Portés salariés, votre fiscalité : tout savoir sur le CITE

À l’heure où les portés salariés découvrent sur leur bulletin de rémunération leur premier prélèvement d’impôt à la source, MISSIONS-CADRES se penche sur un dossier fiscal qui concerne beaucoup d’actifs en portage salarial : le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Sous quelle condition en bénéficier ? D’autres aides sont-elles possibles si vous investissez pour améliorer la performance énergétique de votre habitation ?

Fiscalité CITE

Mobiliser le CITE pour ses travaux de rénovation

Si vous décidez de réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre résidence principale, vous pouvez sous conditions bénéficier d’un crédit d’impôt : jusqu’à 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple. À noter que si le montant du crédit dépasse le montant de l’impôt, le fisc rembourse la différence. En fonction des travaux réalisés, le taux du crédit d’impôt varie entre 15 et 50% du montant de la facture.

Quels sont les travaux éligibles au CITE ?

Dépose de cuves à fioul, nouveaux équipements de chauffage (chaudière à gaz dernière génération, chauffe-eau thermodynamique, solaire ou hybride, …), isolation des parois vitrées et des parois opaques, installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, …. Les travaux et matériaux éligibles à une réduction d’impôt sont nombreux.

Découvrez en détail les équipements éligibles au CITE

Des contraintes pour le choix des artisans

Pour une grande partie des travaux de rénovation énergétique, l’État exige que les professionnels sélectionnés par le particulier soient « Reconnus garant de l’environnement » (RGE). Avant de faire un devis, l’entreprise sélectionnée doit faire une visite dans le logement. Si un audit énergétique global doit être réalisé, alors il faut sélectionner un professionnel certifié « RGE études ».

Retrouvez la liste des qualifications des professionnels exigées par l’État

D’autres aides possibles

Certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5%. Vous pouvez également souscrire un éco-prêt à taux zéro pour éviter d’utiliser votre trésorerie, ce dernier est prorogé jusqu’en 2021. Les principaux fournisseurs d’énergie proposent également des aides pour vos travaux d’économie d’énergie.

Chez MISSIONS-CADRES, vous bénéficiez des aides d’Action logement !

Les professionnels portés chez MISSIONS-CADRES bénéficient des aides d’ Action logement, ancien 1% patronal. Action logement accompagne les salariés dont les portés qui souhaitent faire des travaux, louer ou acheter un nouveau logement.

Pour en savoir plus sur Action Logement : www.actionlogement.fr

Source : www.economie.gouv.fr

© Illustration : Richard Villalon - Fotolia

 

Retour